Bonjour
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Bonjour
La saison 2024-25 est le début d’une nouvelle olympiade.
Compte rendu de la réunion de bureau du 3/9/2024
Organisation le la formation Encadrant Fédéral (Module 1 de la Formation Entraîneur Fédéral)
date: 5 & 6 octobre 2024
lieu: gymnase des Pins Verts, route de la Salvetat, 31490 Léguevin
frais: 40€ pour les archers licenciés en Haute-Garonne, 80€ pour les archers extérieurs
Formation continue
FC6: Arc à Poulies.
En fonction des demandes, une autre formation sera organisée courant mars 2025.
Formulaire des souhaits pour l’organisation des formations sur la saison 2025
Formulaire de choix de formation à remplir
Les clubs sont invités à préciser leur participation aux rencontres CD31 de la saison 2024-25 pour
Indiquer par courriel les engagements et/ou changements de date de votre club.
Le comité directeur CD31 sera renouvelé après les Jeux Olympique d’été 2024 et le 31 décembre 2024.
L’assemblée générale ordinaire et élective se tient le 11 octobre 2024. Les électeurs sont les présidents de clubs; tout archer licencié majeur peut être candidat conformément à nos statuts.
Téléchargement des tarifs.
Un délégué représentera le comité départemental CD31 lors de l’assemblée générale FFTA du 24 mars 2024.
M. Hervé GOUTELARD est élu par 10 présidents de clubs de Haute-Garonne représentant 74 voix, soit 78% des suffrages.
20240209_Election du délégué CD31 pour AG FFTA 2024
PDF
La liste de candidature est:
Délégué: M. Hervé GOUTELARD
Le vote électronique pour le choix du délégué se clôturera le jeudi 9 février 2024 à 23h00.
Pour voter, le président de club clique sur:
https://vote.belenios.org/elections/eW5k2p7YdKsQMJ/
La procédure de vote est détaillée sur le guide Bélénios.
En tant que président de club, si vous n’avez pas reçu vos codes de vote, vous pouvez demander le numéro de votre bulletin de vote par courriel à contact@cd31arc.fr
Le code de validation du bulletin rempli est transmis par un courriel, code valide pendant 15 minutes.
Les présidents des clubs de Haute-Garonne ont des droits de vote selon le nombre d’adhérents dans leur club au 31 août. Le vote électronique Bélénios est un vote pondéré: chaque électeur ayant N voix reçoit par courriel un code de bulletin et un droit de vote; son suffrage sera pondéré N fois lors du dépouillement.
Lors de l’assemblée générale de la FFTA le 24 mars 2024, un délégué du CD31 élu par les présidents de clubs CD31 représentera le CD31. Le candidat en second sera suppléant.
Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 26 janvier 2024.
L’élection par vote électronique sera close le 10 février 2024.
Hervé GOUTELARD (Balma)
A l’attention des gestionnaires de clubs de Haute-Garonne
réponse souhaitée avant le 30 novembre 2023
Le CD31 à préparé un formulaire pour que les clubs puissent remonter les souhaits de formation de leur archers.
Ce formulaire ne couvre que les formations en responsabilité du CD :
– Encadrant Fédéral
– Formations continues des entraîneurs.
Ce formulaire fonctionne de la façon suivante :
– Quand quelqu’un de votre club remonte un besoin en formation, vous l’inscrivez dans ce formulaire : https://forms.gle/QABMSA3mxh2r9uTt7
La réponse au questionnaire est nominative, donc pour 2 archers différents, il faut faire 2 saisies. Pour les formations continues, on demande au candidat de choisir 3 modules différents pour augmenter les chances d’avoir suffisamment de candidat sur 1 module pour l’organiser.
– Une page sera mise à disposition pour voir les statistiques de demandes en cours en formation :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRE2ewCVXwV3hAPZS1rW8_USiaqtgm0o0FRFbVQsQWIQnf0fhnIvfjseDTtojPV0DVFisdpXdM_Ebxb/pubhtml?gid=1462953032&single=true
– Une fois qu’on nombre suffisant de candidats se sont positionnés sur 1 formation, on s’occupe de la mise en place et on revient directement vers les archers (avec les clubs en copie) pour l’organisation.
– L’inscription d’un archer sur ce formulaire ne fait pas office d’engagement, c’est a dire que si un candidat a souhaité un module que l’on organise car suffisamment de candidats, nous redemanderons une confirmation formelle an ajoutant la date de la formation (entre autre).
Le CD31 va sans doute devoir mettre en place une participation financière demandée pour les formations. Elle n’est pas encore fixé, mais vous sera communiqué suffisamment tôt pour prendre les dispositions nécessaires.
J’espère que c’est bien clair pour vous, et je vous remercie de nous aider a avancer sur la structuration de l’aspect formation du CD31. N’hésitez pas a nous faire des retours si vous avez des recommandations ou des retours a faire sur ce formulaire ou sur le process.
Bien cordialement,
Escande Guillaume
Président CD31 Tir à l’arc
contact@cd31arc.fr
La manche de tir extérieur par équipe CD31 DDEE de Balma s’est déroulée le 25/06/2023 avec une bonne météo (un peu chaude)
Après deux matchs complémentaires, le classement est tombé en vue des matchs.
Pour les classiques 50m, le trio de tête est formé de Blagnac CL1 suivi de Muret CL1 et de Blagnac CL2.
Pour les classique 30m, le trio de tête est formé de Tournefeuille J2 suivi de Balma J et de l’Union J.
Pour les Poulies, pas de surprise, c’est Balma P.
Après les duels de la montante/descendante, les résultats pour cette année sont :
Pour les classiques 50m
1 | L’Union CL |
2 | Blagnac CL1 |
3 | Muret CL2 |
Pour les classiques 30m
1 L’Union J
2 Tournefeuille J1
3 Balma J
Pour les poulies
1 Balma
Voici les tableau des bilans :
Résultats des matchs qualificatifs :
Match 1 | Match 2 | |||||||
Score | Points | Score | Points | |||||
1 | Balma CL2 | 2 | 0 | 1 | Balma CL2 | 0 | 0 | |
2 | Blagnac CL1 | 6 | 3 | 2 | L’Union CL | 6 | 3 | |
3 | Balma CL1 | 0 | 0 | 3 | Blagnac CL1 | 6 | 3 | |
4 | Blagnac CL2 | 6 | 3 | 4 | Tournefeuille CL | 2 | 0 | |
0 | ||||||||
5 | Muret CL2 | 6 | 3 | 5 | Blagnac CL2 | 5 | 3 | |
6 | L’Union CL | 2 | 0 | 6 | Muret CL1 | 4 | 0 | |
7 | Muret CL1 | 0 | 0 | 7 | Balma CL1 | 0 | 0 | |
8 | Balma P | 6 | 3 | 8 | Balma P | 6 | 3 | |
9 | Tournefeuille CL | 6 | 3 | 9 | Muret CL2 | 6 | 3 | |
10 | Muret J | 0 | 0 | 10 | Tournefeuille J1 | 0 | 0 | |
11 | Balma J | 1 | 0 | 11 | Balma J | 0 | 0 | |
12 | Tournefeuille J2 | 5 | 3 | 12 | L’Union J | 6 | 3 | |
13 | Tournefeuille J1 | 2 | 0 | 13 | Muret J | 6 | 3 | |
14 | L’Union J | 6 | 3 | 14 | Tournefeuille J2 | 2 | 0 |
Résultats des qualifications
Classique 50 | Totaux | Manche 1 : TAC | Manche 2 : Balma | ||||||||||
Rang | Equipe | Total points | Diff | Pts | Pg | Pp | Qualif | Qual | Rank | Bonus | Qual | Rank | Bonus |
1 | Blagnac CL1 | 17 | 16 | 12 | 23 | 7 | 3507 | 1795 | 1 | 3 | 1712 | 2 | 2 |
2 | Muret CL1 | 13 | 22 | 12 | 24 | 2 | 3258 | 1692 | 4 | 1 | 1566 | 5 | 0 |
3 | Blagnac CL2 | 10 | 5 | 9 | 17 | 12 | 3137 | 1550 | 5 | 1587 | 4 | 1 | |
4 | Tournefeuille CL | 9 | 5 | 9 | 18 | 13 | 2846 | 1437 | 6 | 1409 | 7 | 0 | |
5 | Muret CL2 | 8 | -10 | 3 | 8 | 18 | 3498 | 1781 | 2 | 2 | 1717 | 1 | 3 |
6 | L’Union CL | 5 | -5 | 3 | 11 | 16 | 3381 | 1702 | 3 | 1 | 1679 | 3 | 1 |
7 | Balma CL2 | 3 | -13 | 3 | 9 | 22 | 2781 | 1415 | 7 | 1366 | 8 | 0 | |
8 | Balma CL1 | 0 | -17 | 0 | 6 | 23 | 2793 | 1358 | 8 | 1435 | 6 | 0 |
Classique 30 | Totaux | Manche 1 : TAC | Manche 2 : Balma | ||||||||||
Rang | Equipe | Total points | Diff | Pts | Pg | Pp | Qualif | Qual | Rank | Bonus | Qual | Rank | Bonus |
1 | Tournefeuille J2 | 9 | 10 | 9 | 20 | 10 | 2338 | 1183 | 4 | 1155 | 5 | 0 | |
2 | Balma J | 9 | -2 | 6 | 12 | 14 | 2692 | 1287 | 3 | 1 | 1405 | 2 | 2 |
3 | L’Union J | 8 | -8 | 3 | 11 | 19 | 2856 | 1436 | 2 | 2 | 1420 | 1 | 3 |
4 | Muret J | 7 | -8 | 3 | 9 | 17 | 2868 | 1485 | 1 | 3 | 1383 | 3 | 1 |
5 | Tournefeuille J1 | 4 | -12 | 3 | 7 | 19 | 2216 | 1001 | 5 | 1215 | 4 | 1 |
Poulie | Totaux | Manche 1 : TAC | Manche 2 : Balma | ||||||||||
Rang | Equipe | Total points | Diff | Pts | Pg | Pp | Qualif | Qual | Rank | Bonus | Qual | Rank | Bonus |
1 | Balma P | 3 | 5 | 3 | 10 | 5 | 3571 | 1749 | 1822 |
Résultats des montantes descendantes :
Classique 50m
Classique 30m
Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle compétition
Pour le CD31
Hervé Goutelard
La saison extérieure a repris et c’est aussi le moment de repenser à la Division Départementale Exterieure par Equipe CD31 de club alias la D2E2.
Pour cette année, nous avons deux dates
Chaque journée sera organisée avec:
– un tir qualificatif le matin (2×6 volées de 6 flèches, tir à distance FFTA
– une série de 5 matchs l’après-midi.
Dans le but de préparer l’organisation et les matchs, il est nécessaire de connaitre le nombre d’équipe par catégorie.
Pour cela, il est demandé à chaque club du département désirant participer à cette compétition
Les frais d’inscription sont de 80€ par équipe pour l’ensemble des départs collectés par le CD31, de préférence par virement sur le compte RIB/IBAN du CD31 ou par chèque à l’ordre CD31 tir à l’arc à l’adresse:
Pierre PERUZZETTO
CD31 tir à l’arc
11 rue Gaston Phoebus, 31300 Toulouse
Ce montant sera redistribué par le CD31 vers les clubs organisateur pour couvrir les frais d’inscription de 3 archers pour les tirs qualificatifs et l’inscription de l’équipe l’après-midi. Les équipes pouvant être constituées de 5 archers, les archers complémentaires devront s’acquitter de leur engagement pour le tir qualificatif.
En cas de désistement d’une équipe, les frais d’inscription reste acquis aux clubs organisateurs.
La constitution des équipes devra être fournie au club organisateur au plus tard le lundi précédent la compétition pour permettre au club de libéré les places excédentaires et gérer les inscriptions.
Nous essayerons, dans la mesure du possible, de maintenir les rencontres entre le maximum d’équipe et de réserver les derniers matchs pour un tableau de classement). Le planning des rencontres sera fixé avant la première manche.
La date limite d’inscription est fixée au dimanche 28 mai 2023
Les archers qui participent aux équipes doivent obligatoirement faire le tir de qualification du matin. La constitution des équipes est à la discrétion des clubs (changement possible des archers entre les deux manches)
Pour les qualifications:
– Equipe Open Classique: tir à la distance TAE (N ou I) pour les catégories U15, U18, S1, S2 et S2
– Equipe Jeune / découverte: tir à la distance TAE (N ou I) pour les U15 (30 ou 40m), 30 m ou TAE N/I pour les catégories U18, U21, S1, S2 et S3. 30 m pour les U13
– Poulies: tir à la distance TAE (N ou I) pour les archers de U18 à S3.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter,
Pour le CD31,
Hervé Goutelard
contact@cd31arc.fr
Le 26 mars 2023, l’assemblée générale FFTA se tiendra à Nïmes.
Les délégués de Haute-Garonne sont Cécilia KAHIA (Tournefeuille) et Hervé GOUTELARD (Balma) pour le comité régional d’Occitanie, Gersende BROUILLAC (L’Union) pour le comité départemental CD31.
https://www.ffta.fr/la-federation/organisation/assemblee-generale-2023
Ordre du jour et motions: https://www.ffta.fr/sites/ffta/files/field/fichier_joint/0.2023-ordre_du_jour_motions.pdf
circulaires 629 du 6/01/2023, 619 PV AG du 26/03/2022
La loi du 2 mars 2022 visant la démocratisation du sport en France induit des changement de gouvernance des comités directeurs.
Présentation: https://youtu.be/RoqIbdQDYSg
référence: https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000043272782/
Suggestion des points abordés le samedi 25 mars
Position des délégués régionaux d’Occitanie
Il est prévu de faire un point après les ateliers du samedi après-midi. »
Hervé.GOUTELARD@cd31arc.fr
Envoyé : jeudi 23 mars 2023 21:15
À : herve.goutelard@cd31arc.fr
Objet : AG FFTA – Réponses aux questions
A l’attention des délégués de clubs pour l’Assemblée Générale ordinaire de la FFTA et des participants non-délégués aux ateliers ;
Noisy-le-Grand, le 23 mars 2023
Objet – Réponses aux questions posées dans le cadre de l’Assemble Générale,
Monsieur Hervé GOUTELARD,
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions reçues par la fédération en marge de l’Assemblée Générale.
Concernant la réserve pour projet associatif « paris 2024 » j’ai du mal à recouper les sommes.
Dans l’annexe il figure des détails pour 154 041€ et pour la partie INSEP si je me réfère au compte de résultat analytique je suis autour de 100 K€ du coup comment sont constitués les 185037 € imputés ?
Est-ce pour ramener le résultat à 0 et éviter une reprise/dotation de cette réserve ?
Réponse : Vous avez pointé un oubli collectif (expert-comptable, CAC et fédération). En effet, depuis le 1er janvier 2020, comptabiliser les contributions volontaires en nature (CVN) est devenu obligatoire. Ainsi une association doit faire apparaître dans ses comptes les avantages obtenus sans contrepartie de la part de ses bénévoles. Par exception, une association peut ne pas comptabiliser ces apports (c’est une mention dans le compte de résultat sans incidence sur ce dernier). Par conséquent, le choix de ne pas prendre en compte ces éléments aurait dû être motivé sur l’annexe des comptes et être justifié dans un paragraphe spécifique.
Nous valoriserons les CVN dans les comptes 2023 et nous nous efforcerons très prochainement de fixer le cadre de cette évaluation.
En ce qui concerne le FONDS PARIS 2024 nous avions plusieurs dépenses affectables :
Sur ce dernier point, il y a lieu de considérer que les années précédentes la FFTA prenait déjà en charge une partie des pensions de l’INSEP pour à peu près la même somme.
Il était donc possible de reprendre entre 260.958€ et 176.233€ Nous avons décidé de reprendre effectivement 185.038 pour ramener le résultat à 0.
Ceci, non pas pour « dissimuler » une perte ou un bénéfice, mais pour préserver le Fonds PARIS 2024. Si nous ne l’avions pas fait, il aurait de toutes manières été nécessaire d’abonder ce Fonds pour permettre à la FFTA de « financer » la préparation des athlètes pour les Jeux Olympiques.
En l’état nous pensons que le Fonds 2024 sera suffisant pour aller jusqu’à la fin de l’année 2024. Nous avions également le souci de répondre à la volonté du Comité Directeur de créer le Fonds Emplois et de lui donner dès le départ une base financière assez solide.
Le trésorier (du moins c’est la conception que nous en avons) doit avoir une vue long terme (de 4 à 8 ans) de la gestion de la FFTA en fonction des politiques décidées par le Président, la DTN et le Comité directeur afin de leur donner les moyens de ces politiques et de, in-fine, rendre la Fédération en bon état financier à nos successeurs.
Réponse : Nous vous invitons à vous reporter aux comptes suivants :
819 | ORGANISATIONS EXCEPTIONNELLES | 36 500 | 667 246,09 | ||
819100 | Frais avancés Coupe du Monde Etape 2 | Refacturé en 919250 | 43 390,98 | ||
819210 | Dépenses sur Fonds GRDS EVENEMENTS | 33 000 | 511 761,23 | ||
819500 | Dépenses sur Fonds 2024 | 60 825,00 | |||
819600 | Dépenses sur Fonds Equipements (50 salles) | 28 000,00 | |||
819800 | Dépenses sur Fonds RELANCE | 22 436,00 | |||
819900 | Aide Gymnasiades Normandie | 3 500 | 832,88 | ||
819910 | Grand prix de l’arc (viré au 815135) | 0,00 |
919300 | Autres Reprise fonds grands évènements | 511 761,23 |
Les dépenses sur le compte « Grands Évènements » sont intégralement compensées par une reprise en recette car c’est en fait comptablement un compte de « recettes comptabilisées d’avances ».
En ce qui concerne le Fonds « PARIS 2024 » : Une partie de dépenses sont comptabilisées en compte 819500 et d’autres dépenses sont dans des comptes sur le Haut-Niveau pour des raisons de présentations des comptes à l’ANS qui en subventionne une partie : Salaire et frais du Head Coach.
Il y a également des dépenses relatives aux CIP (Contrats d’insertion professionnelle) de certains athlètes et la prise en charge des pensions de l’INSEP.
Le détail des dépenses de ces comptes sont présentés par ailleurs et nous expliquerons le fonctionnement de ces comptes lors de l’Assemblée Générale.
Enfin pour répondre à votre question sur les différences entre le Budget Primitif et le réalisé : le Budget primitif établi en novembre/décembre 2021 ne pouvait bien évidemment pas prendre en compte les dépenses du Fonds « Grands évènements » concernant l’organisation de la coupe du Monde 2023.
Nous ne pouvions également pas afficher les dépenses inhérentes à la cellule Paris 2024 car les modalités de son fonctionnement et certains éléments n’étaient pas arrêtés.
Il en est de même pour les dépenses sur les Fonds 50 salles et Relance.
Enfin, ces dépenses sont imputées sur des comptes de réserves constitués sur les exercices précédents afin de répondre aux objectifs du projet fédéral. Ils n’ont donc pas en fait d’incidence directe sur les comptes de gestion de la Fédération.
Réponse : La fédération va former (le produit est en cours de construction) en premier lieu les équipes techniques régionales (ETR) des comités régionaux en deux temps :
Les ETR seront ensuite chargées de proposer aux entraineurs des clubs des actions dans le cadre de la formation continue.
Pour ce qui concerne la classification il existe une page dédiée sur le site internet : https://www.ffta.fr/la-classification-para-tir-larc.
Réponse : L’objectif de 35% est celui qui avait été défini dans le cadre du projet fédéral en 2018-2024. En 2017 et 2018 le pourcentage national était de 29%. Nous sommes actuellement à 34 %, cet objectif est donc en passe d’être atteint. Il pourra probablement être revu à la hausse dans le futur.
Il n’est pas demandé à un club d’avoir 38% de féminines dans ses effectifs pour être labellisé. Un club qui a 38% de féminines rempli un des critères permettant d’obtenir la certification « Mixité ». Certains clubs sont particulièrement impliqués et cette certification permet :
Une parfaite mixité serait d’avoir 50% de femmes parmi nos licenciés. Un jour peut-être…
Réponse : La présence du drapeau des clubs et compagnies à la messe n’est plus obligatoire depuis l’année dernière.
Leur présence est souhaitée pour le respect du coté traditionnel, mais il n’y a aucun contrôle, ni aucune sanction. Par contre, pour cette année, la participation à la parade du Bouquet des clubs et Compagnies des 19 départements indiqués au règlement reste obligatoire pour que les archers puissent participer au Championnat de France.
Le règlement du tir du bouquet est disponible ici : https://bouquet-provincial.fr
Ces règlements vont évoluer pour le bouquet 2024 pour ne plus avoir de « discrimination » selon les départements. Une motion est en préparation pour le Comité directeur du mois de juin.
: Le choix du Comité Directeur a été de fixer le montant de l’affiliation en fonction du nombre de licenciés. Si l’augmentation et nous en convenons est plus importante pour les petites structures avec un faible nombre de licenciés il faut, nous semble-t-il, recontextualiser les éléments.
En effet, jusqu’à cette année le montant était le même pour l’ensemble des structures. Dès lors en ne raisonnant que par le nombre des licenciés la participation des plus gros clubs était très nettement inférieure à celle des petits clubs. Le ratio de participation par licencié entre petit et gros club a été fortement réduit par ce choix (décision qui n’en reste pas moins une augmentation).
Par ailleurs, la fédération assume de vouloir mobiliser de nouvelles recettes étant entendu que la fédération s’est engagée à ne plus appliquer de frais sur les inscriptions des manifestations des clubs au calendrier. Au-delà du contexte d’augmentation généralisée que nous connaissons et subissons tous, il y a également une volonté d’inscrire la fédération dans une démarche pro-active. Sans citer tous les projets et/ou toutes les problématiques rencontrées l’augmentation de l’affiliation et de la licence doivent permettre de répondre :
Enfin, nous rappelons également que le montant de l’affiliation des clubs n’a pas connu d’évolution depuis sa création en 2003.
Réponse : La décision de proposer une augmentation de la licence fédérale est à mettre en perspective du calendrier institutionnel :
Il était difficile de communiquer plus tôt puisque l’orientation du Comité Directeur a été donnée fin janvier et que le dossier a ensuite été travaillé courant février.
Si l’augmentation apparaît importante il faut là encore rappeler qu’il n’y a pas eu d’augmentation de la licence depuis 2011 (hors les 2€ du fonds grands évènements qui est une recette fléchée) et qu’en 23 ans (depuis 1999) elle a augmenté de 11€. Autre point d’observation, nous n’avons pas pousser les statistiques jusqu’à identifier le nombre de licenciés qui n’ont jamais connu d’augmentation sur la licence fédérale mais tous ceux qui ont moins de 7 ans de licence n’ont jamais eu à connaitre d’augmentation du coût de la part de la licence fédérale (ce qui ne veut pas dire que certaines structures déconcentrées ne l’ont pas fait dans ce laps de temps).
Ensuite, le calendrier fédéral ne peut pas s’adapter au fonctionnement de toutes les structures. Nous rappelons quand même que l’Assemblée Générale fédérale est fixée tous les ans à la même période. Certains clubs ont des Assemblées en début d’année civile quand d’autres sont sur la saison sportive. Nous comprenons aussi que certains clubs utilisent un vote annuel de leur tarif d’adhésion sans indexation automatique des éventuelles évolutions du coût de la licence. Là encore, nous ne pouvons pas nous adapter à tous les fonctionnements de clubs.
Enfin, si certains indicateurs pouvaient laisser présager des difficultés à présenter un budget relativement équilibré, force est de constater que la situation économique mais aussi la densité des actions et des projets à mener nous a conduit à vous proposer ces augmentations. Elles sont significatives et s’inscrivent aussi dans une certaine logique de ne pas se présenter régulièrement devant l’Assemblée avec des augmentations qui viseraient juste à équilibrer le budget.
Réponse : Nous confirmons que le budget 2023 ne prend pas en compte les augmentations soumises aux votes de l’Assemblée Générale. Il y a aura bien évidemment un rectificatif si les motions sont validées. C’est un choix assumé par notre Trésorier qui permet, en cas de refus sur les augmentations proposées, de quand même faire approuver un budget pour l’année 2023. Le trésorier pourra s’exprimer plus longuement sur ce point en Assemblée Générale.
Et c’est justement la proposition en AG de rendre cette affiliation proportionnelle au nombre de licenciés qui m’interroge. Un rapide calcul de prorata sur les montants soumis au vote donne une affiliation de l’ordre de 1,5 € par licencié. Pourquoi n’avoir pas tout simplement proposé une augmentation de la part fédérale de 1,5 € ? Cela donne l’impression d’une augmentation de la part fédérale qui ne dit pas son nom…
Réponse : La variation du montant de l’affiliation en fonction du nombre de licenciés est une nouveauté qui fait effectivement l’objet d’une motion à la prochaine Assemblée Générale.
L’affiliation d’une association à la fédération est d’abord l’expression manifeste de la volonté d’adhérer au contrat d’association qui fonde l’existence de la fédération (nos statuts).
Elle permet notamment et dans les grandes lignes :
Nous pouvons en effet caractériser l’affiliation comme « un droit d’entrée » mais celui -ci est annuel et non pas à acquis indéfiniment. D’où la demande de ré-affiliation. En grossissant le trait, c’est comme l’adhésion d’un adhérent dans son club. Tous les ans il y a un renouvellement pour bénéficier des services offerts par sa structure.
Les augmentations auraient pu être indexés uniquement sur la licence mais ce n’est pas le choix qui a été opéré par le Comité Directeur.
Réponse : Pour la partie « calendrier » nous confirmons dans les grandes masses les ordres de grandeur que vous avez pu estimer. L’arrêt de la tarification est une décision du Comité Directeur et elle a été précisée dans la motion afférente à la proposition d’évolution du timbre de l’affiliation (voir la dernière circulaire 2023_23_FINA).
A quoi vont servir les nouvelles recettes ? Il n’y a qu’une recette qui est directement fléchée dans le budget de la fédération. Ce sont les 2€ relative au fonds Grands Evènements. Il n’y a donc pas lieu de d’affecter ces nouvelles recettes à des projets spécifiques. L’utilisation des nouvelles recettes est évoquée ci-dessus.
Réponse : Nous vous renvoyons au procès-verbal du Codir du mois de janvier 2023 publié dans la circulaire n°630 et ses motions 6 & 7. Le bureau s’était positionné favorablement à la suppression du certificat médical. A cet effet et conformément aux dispositions législatives en vigueur elle a saisi sa commission médicale sur cette position pour qu’elle rende un avis motivé.
Après discussions, la suppression du certificat médical a été actée pour l’ensemble des catégories et disciplines gérées par la FFTA.
En revanche, la commission médicale a souhaité maintenir un questionnaire de santé. La commission travaille actuellement sur ce questionnaire en y intégrant des questions liées à la discipline. En cas de réponse positive à l’une des questions, il sera toutefois demandé à la personne de fournir un certificat médical.
: Cette mesure est une transposition du dispositif législatif qui existe aujourd’hui. Celui-ci prévoit la rémunération des dirigeants en la limitant à trois personnes parmi les instances dirigeantes (seules trois personnes peuvent s’en prévaloir parmi le Président, le Vice-président, le Trésorier et le Secrétaire).
Aujourd’hui deux élus bénéficient d’indemnités. Le Président et le Secrétaire Générale. Les indemnités sont en deçà des plafonds fixés par les statuts. Nous tenons à préciser qu’aucun élu bénéficiant de ces indemnités n’a exprimé de demande.
C’est le groupe de travail qui a œuvré sur les statuts qui a transposé l’article et qui a proposé de ne pas y apporter de limitation.
Ceci reste une option et n’introduit pas de modification financière dans les futurs exercices.
Plus largement, cette disposition a été pensé par le législateur comme un encouragement à professionnaliser les instances dirigeantes des fédérations sportives et à attirer des dirigeants plus jeunes, pas forcément retraités, et qui ont donc besoin de recevoir un salaire et de cotiser. Ceci vise également à valoriser l’engagement et les compétences requises pour diriger une fédération dans toutes ses dimensions.
Ce point n’apparait effectivement pas dans la présentation vidéo mais sera présentée aux délégués lors des ateliers de samedi après-midi. La vidéo est axée sur les modifications portant sur les institutions et organes impactées par la réforme. Il n’y avait aucune volonté de cacher cet article et nous nous y attarderons samedi.
Nous soulignons également que ces dispositions :
Nous supposons également que les futurs candidats aux élections et potentiels bénéficiaires de cette mesure se positionneront lors de la campagne électorale (ou à tout le moins seront interrogés sur leur souhait) pour que les clubs désignent leurs futures instances en connaissance de cause.
Réponse : Cette mesure n’est applicable qu’à partir de 2024 et donc à la future équipe dirigeante après les élections prévues en 2024. Pour être complètement transparent, car il n’y a aucune volonté du groupe de travail de cacher quoi que soit il vous sera possible de rejeter la proposition de modification des statuts.
En cas de refus il s’en suivra le cheminement suivant :
En effet, comme vous l’avez souligné il y a de nombreuses contraintes posées par la loi qui nous obligera collectivement à valider 90% du projet présenté. La disposition sur les indemnités est une retranscription de ce que la loi permet. Sur ce cas précis rien n’est imposé par les annexes du code du sport et il est tout à fait possible pour la fédération d’être plus restrictif voire de ne pas autoriser ce système d’indemnités. Pour le groupe de travail, il nous semblait cohérent de permettre à des futurs dirigeants d’accéder à ces indemnités (qui passeront en outre par un vote du Conseil d’Administration) et par une validation dans le cadre d’une campagne électorale et qui ne sont pas acquises (nous rappelons que rien n’a été demandé par les élus actuellement en place ; ils n’ont même jamais demandé de bénéficier d’un complément au regard de l’inflation puisqu’en € constant leur indemnité à baisser depuis leur prise de fonction). Nul doute que cette question des indemnités sera posée aux futurs candidats ou candidates à l’occasion de la prochaine campagne électorale si ces derniers n’affichent pas d’entrée leurs velléités.
Les indemnités versées sur l’exercice 2022 :
Une remarque : je pense que cette procédure va favoriser encore les gros clubs ayant déjà pignon sur rue au détriment des petits clubs galérant parfois à garder leurs licenciés
Réponse : Nous supposons que vous évoquez les candidats pour intégrer le Conseil d’administration.
Les 22 membres du Conseil d’Administration élus par les clubs devront constituer une liste comme actuellement. Les règles de candidatures et d’éligibilité sont précisées dans l’article des nouveaux statuts.
Les listes pourront constituer des associations de campagne afin de bénéficier d’un financement par la Fédération. Les règles de campagnes et d’utilisation des réseaux sociaux sont également prévues.
Nous ne comprenons pas la remarque sur le fait que cela favorise les gros clubs. N’hésitez pas à compléter votre propos. Lors des élections du Conseil d’administration, tous les clubs participent quel que soit leur nombre de licenciés mais effectivement le Président de club qui votera ou son représentant auront un nombre de voix équivalent au nombre de licenciés de l’année écoulée.
Réponse : Une liste doit comporter obligatoirement 26 noms pour être recevables : 22 titulaires et 4 suppléants avec une alternance stricte femmes/hommes.
Une liste incomplète ou ne respectant pas le principe de la parité stricte ne serait pas recevable.
Les élections du Conseil d’Administration se font au scrutin de liste. Chaque liste devra présenter une stricte parité, alternance de candidats femmes et hommes, dans sa composition.
Avec une seule liste, pas de souci puisque la totalité des 22 candidats est élue (11 femmes et 11 hommes). Dans le cas de plusieurs listes, un mécanisme est prévu pour que la répartition paritaire puisse être conservée. Nous avons conservé les dispositions actuelle.
Nous vous renvoyons à l’article 4.2.1.2 des statuts proposés :
“Si, au terme du vote, la composition du Conseil d’administration ne respecte pas la parité femme/homme, celle-ci est établie de la manière suivante : chaque liste représentée rend alors alternativement un ou plusieurs sièges du genre excédentaire (en commençant par la liste recueillant le moins de suffrages et en partant du dernier élu de la liste) pour le(s) remplacer par le(la) candidat(e) suivant(e) de la même liste correspondant au genre voulu, ce jusqu’à ce que la parité soit rétablie.”
Réponse : Cette situation ne peut arriver puisqu’il s’agit d’un scrutin de liste avec une obligation de parité stricte dès sa constitution. En cas de vacance, les postes seront fléchés vers une femme ou un homme comme c’était le cas actuellement afin de faire un remplacement en respectant le « sexe » de membre du CA démissionnaire ou décédé.
Pour les postes réservés (athlètes, arbitres entraineur) un homme et une femme seront élus. Dans le scrutin plurinominal si par exemple dans le collège des arbitres est le suivant :
La première femme est élue et le premier homme également. Bien que la deuxième femme soit arrivée deuxième au nombre de voix exprimés elle ne pourra pas prétendre à siéger puisque le poste réservé à une arbitre femme est donné à la personne arrivée en tête des suffrages.
Les élus du Comité Directeur et les personnels de la fédération se tiendront à votre disposition pour prolonger les échanges ce weekend.
Dans l’attente de vous retrouver, je vous prie de croire en mes sincères salutations.
Benoit RAVIER Directeur administratif Fédération Française de Tir à l’ArcMail : b..ravier@ffta.fr Fixe : (+33)1.58.03.58.53 |
il faudrait recadrer le tableau
il faudrait peut-être insister ici sur le fait qu’il y a suppression de la cotisation calendrier
ajout effectué
à ajouter dans la 1ère réponse affiliation la suppression du montant inscription calendrier (cité plus loin comme une autre question)
en point 10
fait
Préciser que dans le projet présenté, s’ajoutera la gratuité du calendrier fédéral.
Il faut peut-être rappeler qu’il était déjà possible d’indemniser 3 dirigeants (Pdt SG, Tr) et que c’est le cas pour 2 depuis plus de 4 ans, le trésorier n’en n’ayant pas souhaité en bénéficier.
Pour moi c’est rappelé dans la question mais je vais préciser la situation actuelle
Lors de l’assemblée générale de la FFTA le 25 mars 2023 à Nîmes, un délégué du CD31 élu par les présidents de clubs CD31 représentera le CD31.
Les candidats élus sont
Madame BROUILLAC Gersende (L’Union), déléguée
Monsieur PERUZZETTO Pierre (Toulouse TAC), suppléant
L’élection électronique du délégué se clôt jeudi 2 février 2023 18h30
https://vote.belenios.org/elections/8YfXQ9GRj7wzKH/
20230202_election_delegue-CD31-AG-FFTA2023
PDF
Procédure de vote électronique: https://arc-occitanie.fr/comite/belenios-electeur/
Les bulletins sont envoyés aux présidents des clubs CD31 sur leur courriel personnel indiqué sur leur licence FFTA. Les codes d’accès peuvent être renvoyés sur demande à contact@cd31arc.fr
Dans le cadre du challenge par équipes départementales jeunes (règlement https://arc-occitanie.fr/challenge-departemental/) , nous avons le plaisir de vous informer que nous avons sélectionné, de part leur résultats (arrêté après la compétition de Léguevin), un ou plusieurs archers de votre club pour la première manche.
Comme indiqué par le règlement, il est nécessaire que ces archers participent ensemble sur le même départ, à un tir qualificatif en salle. Cette manche est prévue le dimanche 8 janvier sur le premier départ (mandat en pj). Les mises sont prises en charge par le CD31. Les places sont réservées pour les archers sur ce départ.
Les équipes sont constituées par
Equipe 1
NIBERON-TSAN YOANH (Tournefeuille)
COSTA-BOCCALON ALEXANDRE (L’union)
NOEL LISA (Muret)
CAPREAU MAHTILDE (Muret)
Equipe 2
BEHAR-BEZ AMAYA (Blagnac)
LARDY MATHIS (Tournefeuille)
REDURON JADE (Tournefeuille)
CAVALLIER ALISSA (L’Union)
En vous remerciant de me confirmer si vos archers veulent et peuvent participer à cette première manche de ce challenge le plus rapidement possible et idéalement avant le 20 décembre en précisant s’ils préfèrent, pour ceux concernés, tirer sur blason de 40 ou un tri-spot.
Bien cordialement,
Pour le CD31,
Hervé GOUTELARD
Herve.GOUTELARD@cd1arc.fr
Mandat du concours en salle à Balma 8 janvier 2023:
http://extranet.ffta.fr/medias/documents_epreuves/fedb334f570d3.pdf