Tir 3D

Tir 3D

zones 3D

Le tir 3D est un parcours

  • sur 24 cibles volumiques en mousse réparties en 4 groupes jusqu’à 45m
  • en volées de 2 flèches en 1min30s au plus
  • Le score maximal est de 528 (24×2 flèches x 11).
règlementation FFTA 3D II.6, généralités sur les parcours Nature & 3D II.4
World Archery 3D archery, Book 4 (PDF).

Guide FFTA « je fais du parcours nature-3D » (brochure avec règlementation obsolète): ffta_Nature-3D.pdf

Memento d’arbitrage par Thérèse Droui (PCRA, ligue MP): aide mémoire 3D

Pour les disciplines de parcours en 3D et Nature (II.4 A.3.1), les 5 divisions d’arc sont

Le règlement international WA « Field & 3D Archery Rules » définit les catégories Bare Bow Division 22.3, Instinctive Bow Division 22.4, Long Bow Division 22.5.

Les piquets (A.3)

Piquet rouge : pour les arcs libres (Junior, Senior, Vétérans)
Piquet bleu, plus proche, pour toutes les autres catégories (à l’exception des Benjamins, minimes arc nu)
Piquet blanc : pour les benjamins et minimes Arc nu, ainsi que pour la catégorie « Découverte ».

Score (A.8)

11 points: Petit cercle centré dans la zone 10 correspondant à 25% de la surface du 10
10 points: Cercle dans la zone vitale
8 points: Reste de la zone vitale
5 points: Corps de l’animal et plumes, pattes et ergots des gibiers à plumes
0 point: Cornes, bois, sabots, cible manquée