Dictionnaire des temps du tir à l’arc
Règlementation internationale WA: competitions chapter 4, Field of Play setup – Target Rounds chapter7, Shooting and conduct chapter 12, Athletes Equipment chapter 11 (Target), chapter 22 (Field & 3D)
Règlementation fédérale FFTA: tir sur cibles extérieures II.1, tir en salle II.2, tir en campagne II.3, Nature II.5 & 3D II.6
0.1s | temps de propagation du son sur une distance de 34m. |
0.5s | durée approximative du vol d’une flèche d’arc à poulies sur une distance de 50m. |
1s
|
durée approximative du vol d’une flèche d’arc classique sur une distance de 60m.
MOYENS DE CONTROLE DE TEMPS DE TIR |
Volées de tir sur cibles anglaises
10s | 10 secondes, signalées par 2 signaux sonores, sont allouées aux archers pour quitter la ligne de tir et permettre aux concurrents suivants de gagner celle-ci au début de chaque volée. Quand les feux sont utilisés, aucun compétiteur ne peut occuper la ligne de tir avant que le signal approprié ne soit donné. (II.1 B.5.5.1) |
20s | 20 secondes est le temps dévolu à un athlète pour tirer 1 flèche (y compris pour résoudre une égalité) lors des tirs alternés, lors des duels de l’Epreuve Olympique et duels Arcs à Poulies. (II.1 B.5.4.1) |
30s | Un signal visuel doit être donné quand il ne reste plus que 30 secondes de tir, sauf lors des épreuves finales lorsque les archers tirent en alterné. (II.1 B.5.3.6.1) |
40s | 40 secondes est le temps alloué au compétiteur – pour résoudre une égalité – pour tirer 1 flèche (flèches à rattraper) – pour qu’une équipe mixte tire 2 flèches et pour résoudre une égalité (II.1 B.5.4.2) |
60s | 1 minute est le temps alloué
– à une équipe pour tirer 3 flèches (1 par archer) pour résoudre une égalité lors du tir par équipes.(II.1 B.5.4.3), – pour tirer une volée d’une flèche en tir Beursault (II.1 C.5.2) |
80s | 80 secondes est le temps dévolu à une équipe mixte pour tirer 4 flèches (2 par athlète) (II.1 B.5.4.4) |
120s
2min |
2 minutes est le temps alloué à l’archer pour tirer une volée de 3 flèches ou à une équipe pour tirer 6 flèches (II.1 B.5.4.5, WA 12.2.1) |
240s 4min |
4 minutes est le temps alloué à l’archer pour tirer une volée de 6 flèches. (II.1 B.5.4.6, WA 12.2.1) |
Volées de tir sur parcours
30s | tir nature II.5 A.7
Juniors, Seniors, hormis les archers en arcs libres |
45s | tir nature: Benjamins, Minimes, Cadets, Vétérans; tous les archers en arc libre. |
60s | tir en campagne en duel individuel: 1 minute est le temps alloué pour un tir de barrage qui est est le 1/3 du temps limite appliqué (II.3 B.6.3.2.1)
en tir 3D: 1 minute pour tirer une flèche (II.6 B.1.5 en élimination, demi-finale, finale) |
1min30s | tir 3D
Deux flèches par cible et du même pas de tir, dans le temps maximum de 1mn 30s à partir de l’arrivée au pas de tir que les archers devront rejoindre, sans perdre de temps, dès que la cible est disponible.(II.6 A.7) |
3min | Tir en campagne
Un temps limite de 3 minutes par cible est accordé à l’athlète, à partir du moment où il prend place au pas de tir, ce qu’il doit faire sans perdre de temps dès que la cible est libre. (II.3 B.5) La durée de la séquence de tir accordée pour résoudre une égalité entre 2 équipes sera de 3 minutes. (II.3 E.7) |
6min | Tir en campagne: un temps limite de 6 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où le premier archer de l’équipe prendra sa position au poste de tir, ce qu’il devra faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre. (II.3 B.6.3.2.2) |
Délais
5min | L’intention de déposer une réclamation, dans le cas où cela pourrait affecter la progression d’un concurrent d’une étape à l’autre de la compétition, doit être exprimée par écrit dans les 5 minutes qui suivent la fin du match (I B.5.1). |
15min | Un compétiteur, qui n’est pas en mesure de réparer son équipement défectueux en moins de 15 minutes sera uniquement autorisé à rattraper le nombre de flèches pouvant être tirées en 15 minutes et en suivant l’ordre de tir standard pour les flèches à rattraper. Il perdra toutes les autres flèches qu’il n’aura pas pu tirer. (II.1 B.4.2.4, WA 12.2.4) |
15min | Jury d’appel: une réclamation déposée 15 minutes après la fin des tirs ou après la remise des récompenses ne pourra pas être prise en considération.(I B.5.1)
Si un concurrent n’est pas d’accord avec les décisions des arbitres, il peut, sauf dans le cas de l’article B.10.1, faire appel au jury d’appel. |
entraînement 3 volées |
II.1 A.3 Lors des championnats de tir à l’arc extérieur, l’entraînement se fera sur 3 volées d’essai pour toutes les journées de l’épreuve de qualification et la compétition débutera dès que possible. L’entraînement prend fin avec le retrait des flèches d’entraînement. Les cibles d’entraînement seront placées à la première distance tirée par chaque catégorie. Lors des phases éliminatoires et finales, les organisateurs peuvent décider du nombre de volées d’entraînement afin de prendre en compte le programme de chaque journée. Obsolète: Avant décembre 2023, la durée de l’entraînement était comprise entre 20 et 45 minutes. |
30min | Tir en campagne (II.3 B.5.1.7) L’ordre de tir peut être modifié temporairement en cas de défaillance d’équipement. En aucun cas, il ne sera alloué plus de 30 minutes pour réparer le matériel. Les autres compétiteurs du peloton tireront et enregistreront leurs scores, avant que les archers des autres pelotons puissent tirer et dépasser pour poursuivre le parcours. Si la réparation est effectuée dans le temps limite de 30 minutes, le concurrent concerné peut tirer les flèches restantes sur cette cible. Lors des épreuves finales, il ne sera pas accordé de temps pour défaillance de l’équipement. Lors du tir par équipes, les autres membres de l’équipe peuvent tirer durant ce temps. |