Tir 3D
Le tir 3D est un parcours
|
règlementation FFTA 3D II.6, généralités sur les parcours Nature & 3D II.4 World Archery 3D archery, Book 4 (PDF). Guide FFTA « je fais du parcours nature-3D » (brochure avec règlementation obsolète): ffta_Nature-3D.pdf Memento d’arbitrage par Thérèse Droui (PCRA, ligue MP): aide mémoire 3D |
Pour les disciplines de parcours en 3D et Nature (II.4 A.3.1), les 5 divisions d’arc sont
- arc nu
- arc à poulies nu
- arc droit
- arc chasse
- arc libre (autres arcs: arc classique ou à poulies: viseur, stabilisateurs, compensateurs, contrôleurs d’allonge, décocheurs autorisés)
Le règlement international WA « Field & 3D Archery Rules » définit les catégories Bare Bow Division 22.3, Instinctive Bow Division 22.4, Long Bow Division 22.5.
Les piquets (A.3)
Piquet rouge : pour les arcs libres (Junior, Senior, Vétérans)
Piquet bleu, plus proche, pour toutes les autres catégories (à l’exception des Benjamins, minimes arc nu)
Piquet blanc : pour les benjamins et minimes Arc nu, ainsi que pour la catégorie « Découverte ».
Score (A.8)
11 points: Petit cercle centré dans la zone 10 correspondant à 25% de la surface du 10
10 points: Cercle dans la zone vitale
8 points: Reste de la zone vitale
5 points: Corps de l’animal et plumes, pattes et ergots des gibiers à plumes
0 point: Cornes, bois, sabots, cible manquée